%B%d、%Y

Speedster Magazine — Turbo 3.0 Book Review

Speedster Magazine, issue #44, review of the Turbo 3.0 book:

Lorsqu'il dévoilait son Carrera 2.7 MFI book en 2015, Ryan Snodgrass ne s'attendait pas nécessairement à ce que son oeuvre devienne un nouvel étalon-référence dans la littérature automobile super-spécialisée (comprenez les livres dédiés à un seul modèle). Il a été encensé par la presse et a collectionné les Trophées. On imaginait le prochain opus, qu'on savait consacré à la 911 Turbo 3.0, d'une égale qualité. Et puis non, l'auteur n'a pas su s'y tenir... il a poussé tous les curseurs au maximum!

Snodgrass vous emmène voir ce que signifiait Turbo dans le contexte du début des 70's. Il vous en explique le fonctionnement, vous emmène dans les bureaux d'études suivre le développement des premiers prototypes, leur proximité avec l'univers de la compétition, but premier que devait servir la 930... Vivre sa révélation au public, son lancement et ses premiers pas commerciaux. Et puis tout le reste. Ses entrailles, son équipement, ses options, son nuancier, chaque détail de manière exhaustive et sa moindre évolution de millésime en millésime. En si peu de mots, le schéma vous semble certainement similaire à la table des matières de tout ouvrage spécifique dûment constitué. Mais s'il lui faut plus de 530 pages, c'est que Ryan Snodgrass le fait avec un niveau de détail jamais approché auparavant: connaissez-vous un autre livre qui aille jusqu'à développer les différences entre les stickers de l'environnement moteur d'un millésime à l'autre? La somme de documents est impressionnante, la qualité même d'impression et de reliure est époustouflante. Nous avons demandé à Ryan Snodgrass de nous parler de la Turbo 3.0 et de son travail sur cet ouvrage incroyable.

Qu'est-ce que la Turbo 3.0 a de si particulier dans l'histoire de Porsche pour qu'elle mérite un ouvrage aussi volumineux?

La Turbo 3.0 était une voiture révolutionnaire pour la marque, Elle l'a élevée au rang de constructeur de supercars et attiré une nouvelle population vers Porsche, particulièrement aux USA où il n'y avait pas de concurrente à haute performance (les Countach et 512BB n'étaient pas légalement importées). C'était la première voiture de sport sans compromis construite en grande série. Contrairement aux précédentes versions du moteur air-cooled qui avaient mené à la RS, le 3,0 Turbo était le premier de son genre, et Porsche a dû mener des travaux de développement colossaux pour obtenir un ensemble moteur/châssis efficace et fiable, Une ingénierie et des tests considérables sont entrés dans le développement de la Turbo 3,0, Et puis comme c'était la première, il y a eu de nombreuses variantes et des modèles spéciaux créés pour les dirigeants de l'entreprise, des partenaires ou des clients particuliers comme le Conte Rossi ou Karajan.

Ce nouveau Turbo 3.0 repousse encore les standards établis par le précédent livre Carrera 2.7 MFI. Dans quels domaines êtes-vous allé plus loin encore?

Je me suis lancé dans cette nouvelle aventure parce que je savais pouvoir faire mieux, et les passionnés d'automobiles attendaient de nouveaux standards dans ce domaine. Turbo 3,0 va encore plus loin dans l'analyse des données et des concepts d'ingénierie, en essayant d'obtenir des informations de première main, en interviewant des employés de l'usine qui ont travaillé sur ces projets. Aucun autre livre n'a jamais présenté autant de données sur chaque numéro de châssis, près de 3000 voitures! J'ai passé environ cinq semaines (plus de 200 heures) à fouiller dans les données pour assurer la plus grande précision possible. Des logiciels les ont analysées pour relever d'éventuelles erreurs, d'autres les ont croisées pour obtenir des visualisations intéressantes et inédites comme celle de la page 496 qui permet de constater rapidement la fréquence de chaque code option dans toute la production. Je pense que nous avons aussi placé la barre plus haut en termes de qualité d'édition, en dévoilant des archives originales jamais vues jusqu'à maintenant Nous avons aussi poussé les limites de la qualité d'impression. Les lecteurs peuvent scruter les photos à la loupe à la recherche de détails pour leur propre voiture. Avec la Publisher's Edition, nous sommes allés encore plus loin, en offrant au lecteur comme une immersion dans les archives, la possibilité de fouiller dans des documents, diapos, photos, vidéos, etc, pour se faire sa propre idée de la nature des sources. C'est associé à un supplément qui éclaire le lecteur sur le processus de recherche. Le coffret est de très grande qualité, avec une doublure en velours pour protéger le livre et un soufflet spécial pour ranger les archives. J'ai plus de 400 ouvrages automobiles dans ma bibliothèque, du livre de poche à 5 dollars aux titres de chez Palawan Press à 1 700 dollars, Je pense sincèrement qu'aucun d'entre eux n'atteint le niveau de qualité et la profondeur du livre Turbo 3,0, S'il paraît onéreux à première vue, il est moins cher que trois heures de main-d'oeuvre chez un spécialiste Porsche, pour une mine d'information colossale. Pour les passionnés de Turbo, c'est une très bonne affaire

En anglais. 536 pages, plus de 1 500 photos.
Couverture rigide entoilée avec sérigraphie de Guy Allen.

Limited Edition : 2 500 exemplaires numérotés. Couverture Lime Green, étui entoilé sérigraphie d'art. Format 27,3x32,4 mm. Poids 4,8 kg. 375 euros. ISBN : 978-0-9962682-4-0.

Publisher's Edition : 300 exemplaires numérotés et signés. Couverture Continental Orange, coffret entoilé sérigraphie d'art. Supplément "Making of" de 20 pages et dossier d'archives historiques. Format 28,6x33,7 cm. Poids 5,2 kg. 575 euros. ISBN : 978-0-9962682-6-4.