News
Flat 6 — Turbo 3.0 Review
Review of the Turbo 3.0 book in Flat6 magazine's January 2019 issue:
Pas moins de 536 pages, plus de 1500 photos et illustrations pour la plupart jamais publiées, voici un ouvrage majeur sur la 911 Turbo 3.0. Pour tout savoir, tout décoder du modèle emblématique du milieu des seventies.
Ryan Snodgrass n’en est pas à son coup d’essai, après avoir écrit et publié en 2015 un ouvrage de 416 pages sur la Carrera 2.7 mondialement reconnu, il a décidé de s’attaquer à la Turbo 3.0 avec succès. Bien sûr le livre est en anglais, mais très facile à lire, et vraiment complet. Toute l’histoire de la Turbo est fidèlement racontée, chaque couleur, chaque option, chaque couleur ou tissu de siège y sont fidèlement répertoriés. Si vous êtes ou avez été propriétaire de cette icône de l’automobile, ou si vous en avez rêvé et que vous en rêvez encore, vous vous devez d’avoir cet ouvrage dans votre bibliothèque, Vous ne pourrez plus dire : « je ne savais pas ».
Rough English translation:
No less than 536 pages, more than 1500 photos and illustrations for the most part ever published, here is a major work on the 911 Turbo 3.0. To know everything, to decode the emblematic model of the middle of the seventies.
Ryan Snodgrass is not at his first attempt, after writing and published in 2015 a book of 416 pages on the world famous Carrera 2.7, he decided to tackle the Turbo 3.0 successfully. Of course the book is in English, but very easy to read, and really complete. The whole history of the Turbo is faithfully told, every color, every option, every color or seat fabric is faithfully listed. If you are or have been the owner of this car icon, or if you have dreamed of it and still dream of it, you owe it to yourself to have it in your library. You will not be able to say, "I did not know".
Speedster Magazine — Turbo 3.0 Book Review
4Legend Review – June 2017
Flat 6 Review – April 2016 (French)
Flat 6 magazine's review in their April 2016 issue:
CARRERA 2.7 : L’ESPRIT DE LA RS 2.7
Les amateurs de la Carrera 2.7 produite, rappelons le, de 1974 à 1976 vont être aux anges à la lecture de livre de Ryan Snodgrass. Pas moins de 406 pages, 686 photos couleurs souvent inédites, 145 noir et blanc et plus de 50 illustrations afin de tout connaître de ce modèle mythique qui a dans ses tripes tout l’esprit de la Carrera 2.7 RS. Edité en anglais, mais très facilement lisible par tout un chacun car il contient tous les éléments à connaître sur le modèle; toutes les options, les codes couleurs, l’historique de fabrication, les diverses évolutions du modèle, bref 405 pages dans l’esprit du livre de référence des éditions TAG sur la Carrera RS. Ryan Snodgrass, grand passionné de ce modèle, a mené une enquête extraordinaire auprès de l’usine afin de récolter toutes les informations nécessaires pour une restauration et une compréhension du modèle.
Une bible incontournable.
Ce livre est disponible pour la somme de 249,99 dollars auprès de l’éditeur Parabolicapress. Plus qu’un livre, c’est une encyclopédie que tout passionné doit avoir dans sa bibliothèque, un guide d’achat et de restauration inestimable. Un chef d’œuvre.
Speedster Magazine Interview: Carrera 2.7 L’héritière
From the January / February 2016 Speedster magazine issue in French:
Dans la foulée du RS Book que vous avez découvert dans notre dernier numéro, et bien que publié par un tout autre éditeur, le livre que consacre Ryan Snodgrass à la 2.7 Carrera se présente un peu comme la continuité du premier. D’abord parce que, dans la généalogie, la 911 Carrera 2.7 MFI (pour Mecanical Fuel Injection) de 1974 se veut la descendante légitime de la Carrera 2.7 RS Touring 73, mais aussi parce que les deux auteurs ont travaillé sciemment à ce que leurs ouvrages respectifs se présentent sous le même angle, avec la même exigence. Selon le même schéma, ce nouveau livre aborde en profondeur et avec exhaustivité tous les aspects techniques de la Carrera, ses nitions, ses options, ses particularités, ses évolutions, toutes ses versions, même les spéciales, les chiffres, les accessoires, la compétition, etc. Ryan Snodgrass nous explique le fastidieux travail qui a abouti à ce nouvel ouvrage de référence, rien de moins que la bible de la Carrera 2.7.
Quand et comment vous êtes-vous intéressé à la Carrera 2.7?
J’ai commencé à chercher une Carrera 2.7 à injection mécanique en 2009, et j’ai été surpris par le manque d’informations sur ce modèle. Aux USA, comme il n’a pas été importé, il est inconnu. Au bout d’un an, j’ai trouvé une Carrera 2.7 Light Yellow. Peu de temps après, le propriétaire d’une autre Carrera m’a proposé de reprendre son projet de restauration. Ça a été un long chantier, mais c’était essentiel pour comprendre cette voiture. Ensuite, j’ai cherché à apporter ma contribution à la communauté Porsche. Je pensais en savoir assez sur la Carrera, et que la réalisation d’un livre serait facile. Mais en creusant le sujet, je me suis aperçu combien peu j’en savais, même si j’avais beaucoup lu et discuté avec des propriétaires. A partir de là, je me suis engouffré dans la spirale infernale qui a abouti à ce livre.
C’est un travail incroyable! Savez-vous combien de temps il vous a pris?
Des milliers d’heures, réparties entre photographes, graphistes, éditeurs, amis et, bien sûr, mes propres recherches et la rédaction. Le résultat nal n’est pas seulement un livre, mais la création d’une maison d’édition désormais capable de publier et distribuer des ouvrages haut de gamme.
A quelle source êtes-vous allé puiser cette mine d’informations?
Partout ! Au premier abord, les gens de chez Porsche étaient sceptiques face au projet d’un auteur inconnu, mais ils ont commencé à m’ouvrir les portes lorsqu’ils ont compris ma détermination à produire un travail sérieux. A chaque nouvelle visite, on me donnait les “clés” pour accéder à de nouvelles bases de données. A chaque fois je découvrais quelque chose de nouveau et signi catif. Plusieurs collectionneurs m’ont laissé accéder à leurs archives personnelles. Beaucoup ont contribué par leurs photos et nos discussions. Guy White, qui tient le registre du Porsche Club Great Britain Carrera 2.7 a été une source d’idées et a collaboré aux recherches. Sans cette importante communauté de passionnés de Porsche, ce livre n’aurait pas été possible. Georg Konradsheim a été mon mentor, un soutien et un ami. Il m’a incité à pousser plus loin les recherches sur les détails obscurs. J’ai toujours été fan de son Carrera RS book, et mon idéal était de faire aussi bien que sa première édition. Il y a beaucoup de livres consacrés à un modèle unique, mais le sien est vraiment au-dessus du lot. Quelques informations ont été particulièrement complexes à trouver, comme les détails sur les séries spéciales, les photos de course et les résultats ou les données de production châssis par châssis. Collecter plus de 500 images inédites était aussi un vrai challenge. Mais outre les photos d’époque, nous devions réaliser nos propres séances photos aux USA et en Europe.
Pouvez-vous nous donner un exemple de ces informations jusque-là inconnues ou mal comprises?
L’une des plus frappantes, ce sont les intérieurs “Madras”. C’est une extraordinaire combinaison de tissus à carreaux très peu commandée à l’époque. La plupart des gens connaissent le Tartan apparu en 1976. Mais le Madras était unique en ce que le tissu central des sièges conditionnait l’harmonie générale des matériaux intérieurs, jusqu’aux moquettes. Un autre aspect méconnu est la série spéciale de 1976, dernière Porsche de route à injection mécanique. Beaucoup de rumeurs circulaient, mais aucune documentation. J’en ai discuté avec des propriétaires de première main qui avaient encore les bons de commande originaux, révélateurs de détails essentiels. Elles ont été vendues uniquement en Allemagne avec l’option spéciale M405 très similaire au M471/M472 des RS. Une 911 de 1976 avec ce code option sortait avec le moteur de la RS et le différentiel autobloquant à 40 %, les amortisseurs Bilstein et des équipements tournés vers le pilotage. Maintenant que le livre est sorti, il éclaire non seulement les collectionneurs ou amateurs de la Carrera 2.7 MFI, mais aussi les propriétaires des premières 3.0 Turbo qui y trouvent quantité d’infos pertinentes indisponibles auparavant...